Retour en toute transparence sur l'aventure Dessine-moi ton monde: mon livre, mon site, ma motivation, mes échecs ? Je te dis tout.
Il est vrai qu'un tas de questions me sont souvent posées sur la sortie de mon bouquin mais aussi sur le reste de mon activité.
Pour vous remettre dans le contexte, Dessine-moi ton monde a vu le jour en avril 2023.
Il s'agit d'une activité parallèle en plus de mon activité principale salariée en pompes funèbres; d'ailleurs un article arrive à ce sujet.
Gab, il a bien marché ton livre ?
Alors, en toute franchise je dirais que oui et non.
D'abord, il faut savoir que je n'ai pas écoulé tout mon stock de livres (200) exemplaires ce qui est peu pour un premier tirage.
Mon livre a été commander par des proches, des potes de potes mais par très peu d'inconnus. Cependant, je suis rentable.
Il y a plusieurs explications à ce phénomène, du moins ce que j'ai pu en conclure :
Mon livre coûte cher: bien qu'il n'y ait aucune réglementation sur le prix d'un bouquin, il y a une étude de marché à faire afin de savoir se positionner et évaluer la valeur de son ouvrage. Je crois ne pas avoir saisit cela lorsque j'ai dû appliquer un tarif. Bien sur, un prix va définir une cible et une cible définira un prix en retour, mon livre s'adressant à un public ado/jeune adulte, les 21€ collés aux fesses du livre sont un frein à la vente.
Ma mauvaise communication: s'auto-éditer c'est bien mais savoir le faire c'est mieux.
Par l'auto-édition, j'attendais une liberté de choix et un retour plein de mes investissements. Or, éditer est un métier, et ce n'est pas le mien.
Le parcours d'édition n'est pas tant compliqué, la chaîne du livre est globalement pas compliquée à suivre mais il ne faut pas faire n'importe quoi. Remplir des papiers et cocher des cases, tout le monde peut le faire mais garantir une bonne mise en page, une bonne communication, un démarchage auprès de librairies etc ça ne s'invente pas. Je n'ai pas suffisamment développer ni mon site internet, ni mes réseaux sociaux aux bons moments et comme il le fallait de peur d'en faire trop et par paresse.
Il y avait des fautes d'orthographe; j'ai fait relire mon livre par cinq personnes d'âges, professions et avis différents. Les tournures de phrases, les fautes et la grammaire de mon livre ont été passé au peigne fin. Malgré cela, certaines fautes sont passées inaperçues à nos yeux. Il aurait été préférable de contacter une personne dont c'est le métier afin de garantir une syntaxe parfaite : un.e correcteur.trice.
Sinon, on peut dire que oui mon livre a aussi eu son succès. Déjà, j'ai eu énormément de retours très positifs de personnes comme moi, anxieuses, mais aussi de personnes pour qui l'anxiété ne leur était pas familière.
Certain.es m'ont confié.es s'être reconnu.es " Gab, je pensais être le.la seul.e à penser à ça! " , " Tu viens de mettre un mot sur quelque chose que je ne savais pas expliquer", " je crois que j'ai compris de quoi souffre ma fille" ...
Ma maman n'avait jamais vraiment compris ce que je vivais, pensais que j'avais une maladie imaginaire, que j'extrapolais ou qu'il s'agissait que de volonté.
Grâce à ce livre, elle a su comprendre ce qu'il se passait dans ma tête en se rendant compte qu'elle le vivait aussi. Le voici mon grand succès.
De plus, ça a été une réussite personnelle, une thérapie enfin fini.
Depuis la sortie de ce bouquin, je vais mieux, il m'a permis de faire le tri, de poser su papier (tablette en l'occurrence) ce que j'avais dans le crane depuis ces 6-7 dernières années.
En ce qui concerne mon investissement financier, mon livre a été rentable autant pour sa fabrication, son impression, la soirée de lancement, les frais de livraison etc...
Gab, tu sortiras un autre livre avec Gabribulle ?
La réponse est OUI. Bien sur, je veux remettre le couvert sur cette aventure, toujours en auto-édition mais de manière bien plus intelligente et moins négligente sur certains aspects importants.
J'aimerai proposer un livre autour de Gabribulle dans un univers qu'elle maîtrise autant que l'anxiété : les pompes funèbres.
Comme toutes les histoires de Gab, elle finira évidement bien.
« Dans les pompes fu', les thanatos soignent les corps et nous les âmes de ceux qui restent» - Gabribulle
Est-ce que tu es toujours autant motivée ?
Bien sur que oui! Le temps m'a pas mal manqué cette année, tout s'est enchaîné, la préparation du livre, sa sortie, mes jobs alimentaires, des galères perso, le décès de Lilou, mon meilleur ami, ma formation et mon nouveau CDI.
Maintenant posée, je compte reprendre les rennes de DMTM et du blog !
En conclusion
2024 a été une année encore une fois très riche et forte en émotions, qu'elles soient positives ou négatives.
J'ai appris énormément, de tous points de vue, sur un tas de sujet.
J'ai encore un tas de projets à mettre en place et je vais me servir de toutes ces leçons de vie pour en faire de belles choses.
Essayer de ne pas me planter deux fois au même endroit, prioriser mes tâches et les faire à 100%.
コメント